FONKL BEES

Fonkl (ou fonkel), de fonkelen (v.) (néer.) : scintiller, resplendir, chatoyer.
Bees (n.) (ang.) : abeilles (f.). Les abeilles forment un clade d’insectes hyménoptères de la super-famille des Apoïdes.

FONKL BEES butine à toutes les fleurs dont la couleur le met en appétit, dont le parfum l’inspire. Le groupe est en constante découverte de nouveaux horizons et accroît le champ des possibles pour remplir sa ruche d’un nectar gourmand.

Musicalement, cette approche revient pour les sept acolytes à ne pas s’imposer de limite quant aux styles explorés, à ne pas hésiter à faire le grand écart entre funk et salsa, jazz et rock, hip-hop et musique brésilienne. Les rythmes choisis ont en commun la danse et le groove, le caractère progressif des compositions les rend imprévisibles.

Le résultat est une musique riche qui se veut à la fois festive et intelligente.

Dans ce premier EP composé de cinq morceaux originaux et instrumentaux, le mélange des genres permet à FONKL BEES de clamer son existence et d’affirmer son identité plurielle.
Bee Honest, le titre de l’EP, s’affiche comme la philosophie qui a inspiré les compositions et les arrangements.
Pour se mettre à nu et identifier son particularisme, pour définir un point de départ et une ligne directrice, l’honnêteté est l’ingrédient indispensable.

Dans le même temps, l’auditeur est invité à s’engager dans une introspection et une écoute active. Et, alors que les mélodies se font parfois langoureuses, parfois rageuses, soulignées par une orchestration riche, il peut vagabonder parmi les paysages évoqués.
Cet EP est le premier jalon posé par FONKL BEES sur le chemin qu’il s’est choisi, et qui le mènera vers un premier album, déjà dans les têtes des membres du groupe.

Share