Hommage à Higelin

Bien sûr, on le sait poète. Grand maître de l’improvisation, capable de mettre le feu sur scène. On l’imagine moins absorbé dans le silence, penché des heures durant, sur ses cahiers.
Ce trésor d’écriture, il l’avait jusqu’ici gardé secret jusqu’à cette publication en 2016 où Jacques Higelin a choisi de publier une centaine de ces textes inédits, longs ou brefs, épiques ou incisifs, écrits entre 1982 et 2015. Par petites touches, notre lecture-concert dévoile quelques uns de ses secrets d’écriture.

Une ode à la créativité et à la liberté, servie par un de ses anciens compagnons de route, Pierre Chérèze, à la guitare, et Philippe Bertin pour la lecture à haute voix. ce florilège de textes est issu de l’ouvrage « Flâner entre les intervalles », (Pauvert/Fayard, 2016).
Quinze compositions originales où l’on retrouve l’esprit musical du dernier Fou chantant.

PROJECTION
« Higelin en chemin, », un film de Romain Goupil (52mn)

Faire un film sur Higelin, c’est saisir cet homme toujours sur le qui-vive. Saisir le mouvement, la vibration, l’agitation, le va-et-vient : cette perpétuelle valse qui l’anime. Higelin n’est pas un bavard, mais il adore raconter. Lorsque cela arrive, ce n’est pas son égo qui s’exprime, c’est son univers qui se dévoile.

Les univers d’Higelin ce sont les nôtres aussi. Toutes ces chansons que nous avons en tête, toutes ses prises de position et ses coups de gueule. Un film à la manière d’un puzzle, dans lequel s’insèrent des archives riches et nombreuses. Des archives inédites. Des archives personnelles. Et bien sûr, des extraits des films dans lesquels il joue.

AFTER EN CHANSONS

Fin de soirée en chansons avec Mattyeux Piriou et ses amis

Share