FRANK ÉCHÉGUT

Alors que les années radio libre et leurs cohortes d’illusions s’effacent peu à peu de la mémoire collective, Frank Échégut arbore toujours son allure de dandy de grand chemin et trace sa route sans relâche, une route qui l’a éloigné d’un star-système producteur de produits bien trop éphémères. Frank Échégut n’est pas tombé de la dernière pluie. Il écrit des chansons, étale des mots et des accords en véritable grand témoin mélancolique d’une époque en pleine déconfiture. Une chanson signée Échégut, est tout sauf un consensus.

Le batteur Philippe Draï, l’un des membres fondateur de Kassav et compagnon de route d’Alain Bashung, Alain Chamfort et de Renaud entre autres, reste un indéfectible sideman. Lorsqu’ils se retrouvent sur scène on perçoit nettement les limites sans cesse repoussées de leur collaboration. Bien plus qu’un duo, c’est véritablement un couple qui s’exprime, l’un puisant ses ressources dans une dangereuse sensibilité tandis que l’autre veille, recadre, accompagne tel un sage garant du droit chemin.

JOHANNES HOPFNER

Avec son jeu de guitare folk qui emprunte aux grands maîtres du genre, sa voix tantôt profonde et légèrement éraillée, tantôt claire et éthérée, son harmonica et son œuf shaker pour soutenir les passages les plus relevés, l’on oublierait presque, parfois, que Johannes Hopfner est bel et bien seul à jouer, tant ses performances nous emmènent loin, au pays des chercheurs d’or, des grandes plaines et des chamanes.

LOLA DUBINI

Lola Dubini c’est un petit bout de femme de tout juste 20 ans, auteur-compositeur-interprète qui a parcouru bien du chemin et a déjà une sacrée expérience scénique. Demie-finaliste de l’émission « La France a un Incroyable Talent » en 2009 qui l’a révélé au grand public, elle a su rebondir depuis et se produire en première partie d’artistes de renom comme Sanseverino, Yael Naim ou encore Michel Fugain. Son répertoire emprunte les ambiances chaleureuses de la folk, la douceur de la pop tout en proposant des mélodies qui restent gravées en mémoire aux refrains entêtants …

Partager