Nyna Loren

Nyna est née en Bretagne à Rennes d’une mère française et d’un père espagnol et a grandi entre les côtes sauvages de l’océan atlantique et les terres arides aragonaises. Elle a choisit Genève, ville multi-culturelle pour y effectuer ses études supérieurs musicales en tant que violoniste et a pu jouer avec des artistes tels que Georges Benson, Gilberto Gil, Woodkid, Hubert Felix Thiéfaine, John Cale, M, Ibrahim Maalouf…

Elle porte aujourd’hui ses propres mots et sʼaccompagne sur scène dʼArno Jouffroy, guitariste et contrebassiste Lyonnais croisé sur les routes ainsi que de Marie Celine Jules, violoncelliste. Elle a sorti son premier album « Pôles Intérieurs » en septembre 2020, un album trilingue, une transhumance poétique teintée d’accents hispaniques qui retrace le chemin du retour à soi, à sa propre force. On y voyage d’est en ouest, de nord en sud, de plaines en océans, de volcans en ouragans, pour se retrouver déposé à la fin, au centre de son être.

Son prochain album F.E.M.M.E.S., qu’elle a entièrement écrit, composé et arrangé, est une ode à la féminité, sa sensibilité, sa force, ses luttes, un appel à la sororité, à l’éveil des consciences sans en écarter les hommes. Les arrangements de cordes, les couleurs hispanisantes, parfois orientales, mêlées à des rythmiques modernes lui confère une esthétique originale et intemporelle capable de toucher les coeurs. Il sortira le 26 mai 2023.

« Nyna Loren vous colle des frissons du bas du dos, jusqu’à la nuque. Une voix sensuelle et puissante. Une vraie découverte. » Le Cargo! Webzine musical

« un voyage qui permet d’atteindre l’émotion la plus intime » « (…) sa voix s’élève dans des accents qui rappellent parfois Carmen Maria Vega, Emilie Loizeau ou Sophie Hunger. » L’internaute, Jean-Paul Gavard-Perret

« Son chant évoque feu Lhassa de Sela. » « (…) Extrême finesse des vocalises, (…) violon qu’elle manie en virtuose. » La tribune de Genève, Fabrice Gottraux

 

Alfred Massaï

Alfred Massaï, de son vrai nom Frédéric Aubry, est un Auteur – Compositeur – Interprète originaire de Besançon en Franche-Comté. Après avoir dormi pendant les cours de solfège du conservatoire durant sa tendre enfance, et s’être fait taper sur les doigts pour apprendre à jouer du violoncelle, il arrête vite sa 1ère carrière de musicien à 12 ans. Il faut les premiers cours de la fac en Philosophie où pour tuer le temps, il renoue avec la musique en commençant la guitare en autodidacte.

Malgré un grand succès dans les salons, il se destine alors à une carrière dans l’Education Nationale puisqu’il devient professeur des écoles en 2004. Il commence alors, en partageant sa vie entre les élèves et la musique, par écumer avec sa guitare et son violoncelle les cafés-concert de France en chantant des reprises de Bob Marley, de Jimmy Hendrix, des Doors, de Brassens, de NTM ou encore du Wu-Tang-Clan. Au fil des rencontres, il devient également compositeur pour des spectacles de théâtre, où il se découvre une capacité d’écriture musicale très large, en passant du classique à l’electro. C’est ainsi au fil des concerts et des créations qu’il commence à écrire sans chercher à entrer dans une case, ses premières chansons et leurs arrangements.

Tout en créant son propre Label « Madiba Dharma », il sort avec l’aide de la Sacem et de sa région son 1er album en 2012 « Tous dans le même caddie » . Il a son petit succès ce qui lui permet d’arrêter l’éducation pour se consacrer exclusivement à la musique en 2013. C’est aussi cet album qui le met au monde dans l’univers de la Chanson Française, même si il aime à décrire ses chansons comme « Apatrides ». Il compose et écrit à l’instinct, sans chercher à épouser un style. Il travaille particulièrement à ses mélodies, ses riffs de guitare, aux arrangements et à l’écriture de ses textes, où fort de son engagement personnel et de son amour pour la littérature, il aime à mêler poésie et militantisme.

Par son écriture il cherche toujours à mettre en lumière ceux qui doivent rester dans l’ombre. Son travail devient sur scène, seul ou accompagné, un vrai moment de spectacle, où le public est porté d’une certaine mélancolie à la danse, au fil de sa prose posée sur ses riffs de guitare et ses grooves bien huilés.

 

 

Partager