AM 444

Pur produit positif de la globalisation, AM444 est un duo qui est né de la rencontre à Shanghai de ChaCha, chanteuse, MC, égérie des nuits undergound du Shelter Club et de Jay Soul, producteur hollandais arrivé un peu par hasard dans la mégalopole chinoise. Les années 2010 bousculent nos idées préconçues sur la géographie mondiale et musicale.

Maintenant les talents ne sortent pas de garages Mancuniens ou de banlieues américaines en technicolor, ils poussent dans des villes improbables et nous forcent à constater que la Chine continentale est diablement connectée au monde et qu’elle est capable de création.

ChaCha est née loin de la terre de ses ancêtres mandchous, dans la province brumeuse du Guizhou. Elle s’installe à Beijing au début des années 2000 pour y former un groupe de rock, mais elle quitte vite ce monde de punks nordistes car entre temps elle a déjà flashé sur le hip hop mais surtout sur la musique électronique et la liberté qu’elle offre.

Elle quitte Beijing pour Shanghai où la scène électro est florissante et ouverte d’esprit. Elle découvre en même temps un collectif de soirées reggae, puis vite la magie des mélanges opère. Le trip hop, la bass music, le dubstep, tout cela se mixe et se marie, et ChaCha commence à enchainer les collaborations avec des artistes aussi variés que Kode 9, Desto ou Clive Chin.

C’est dans les premiers jours du Club Shelter qu’elle rencontre Jay Soul, natif de Amsterdam venu tester la réalité du Chinese dream comme d’autres choisissent d’aller à New York ou Berlin. Très vite les deux partenaires commencent à produire un son électronique riche et down tempo qui mélange la chaleur des influences reggae et soul et des phases plus ténébreuses lestées d’infra basses.

Partager