CAT LORIS

Cat Loris invite ses Z’amis Z’artistes (1ère)

Mon premier album, « Hypersensible » est sorti, et pour me détendre un peu, quoi de mieux que de chanter avec des Z’amis Z’artistes ? Dans l’esprit des Copains d’abord de Brassens, j’embarquerai le 12 septembre sur La Dame de Canton, avec quelques artistes qui sont aussi mes amis : des êtres pour qui j’ai de l’affection, et dont la vie, les idées, et les ressentis m’intéressent, au-delà de leur superbe créativité.

Je vous invite donc à (re)découvrir le pays musical de mes Z’amis Z’artistes, et le mien. Chacun chantera 3 chansons, et ils m’accueilleront tous et toutes sur un de leurs titres.

Des chansons, des émotions, des Z’amis, et puis vous, notre public, tout ça dans le même bateau !? Une belle soirée en perspective ! Même s’il y aura plusieurs soirées dans cet esprit, chaque programmation est unique !

Pour cette première, j’ai pu réunir :
Made in Franck, Paul Galiana, Bruno Bazinet, Will & Grimm, Magou & Raphaele, et l’écrivaine Stéphanie Berrebi, qui nous lira aux changements de plateau des extraits de son excellent livre « Les nuits d’une damoiselle ». Et enfin, cerise sur le gâteau, un (e) invité(e) surprise.
 

Cat Loris

C’est en écoutant dès son plus jeune âge Francis Cabrel que Cat Loris a décidé d’embrasser le métier d’auteur de chansons. Plus tard, d’autres tuteurs vont lui permettre de confirmer ses intentions, Clarika et Renaud en tête de liste. Bonne élève qui veut tutoyer l’excellence, Cat Loris suit l’atelier d’écriture du légendaire auteur Claude Lemesle. Pour continuer à apprendre encore et encore, elle lance le chantier de son album en 2016 qui verra enfin le jour au printemps 2019. Il s’appelle Hypersensible, ce qu’elle est intrinsèquement. Pour le réaliser, elle décide de faire appel à Chadi Chouman (Debout sur le zinc). Hypersensible est au final un album touchant, poétique et vibrant. (Hypersensible, disponible en CD et en téléchargement)

Made in Franck

Il distille des maux dans des mots, de sa voix écorchée comme l’est son univers. Auteur, compositeur, interprète, Franck a été She-Me pendant quelques années, et son nouveau projet, Made in Franck s’est imposé logiquement, naturellement, comme un double sens, un jeu de mots dont il est coutumier jusque dans ces titres. Depuis peu accompagné de Justine Jérémie à l’accordéon et de Benjbeil à la guitare, Made in Franck vous séduira par sa simplicité et son authenticité.

Bruno Bazinet (Entre la Chanson et la Soul)

Artiste de scène depuis 2004, Bruno Bazinet est un auteur-compositeur aux préoccupations humanistes qui emploie des mots tendres, entre poésie et spiritualité, pour vous envelopper dans son univers de chansons bienveillantes. Riche de son parcours musical et de sa propre expérience en développement personnel, c’est tout naturellement que son univers est un mélange de tout ce qui le fait vibrer. Ses influences musicales vont de Michel Jonasz à Claude Nougaro, en passant par Michael Jackson, George Michael, Stevie Wonder, et Michel Berger. (Nouvel album « La vie est un grand voyage, disponible sur bandcamp.)

Paul Galiana (Pop à textes, folk à voix)

Après des années à se cacher sous le nom de Lune Papa (EP En quarantaine en 2015 et album Chansons du 73 en 2017), Paul Galiana (guitariste aperçu avec La Blanche, Marie Dauphin, Flo Zink, Cat Loris, etc) a déchiré le voile et défend désormais ses chansons folk sous son nom. Nouvelle étape. Nouvelle formule.
Pop toujours, électrique souvent. Et solo quand il le faut. (1er Single « Damner les doutes » disponible en ligne.)

Will & Grimm

Le duo Will & Grimm est composé par les chanteuses Marine Williamson et Florence Grimm. Amies de longue date, elles jouent naturellement ensemble avant de décider de travailler sérieusement à l’automne 2018. Elles créent un répertoire folk autour de leurs références partagées (James Taylor, Bob Dylan, Marvin Gaye, Sufjan Stevens…) et de leurs compositions personnelles. Elles développent un goût prononcé pour la sobriété de la formation acoustique et le travail de l’harmonie à deux voix.

Melo’Nomade (Magou & Raphaële)

Rencontre du classique et de l’afro-folk, Melo’Nomade est d’abord le duo formé par deux artistes, Raphaële Murer, violoncelliste classique originaire d’Alsace et Magou Samb, guitariste, koraïste, héritier du folk des pêcheurs lébous du Sénégal et chanteur à la voix rocailleuse et bluesy. Créé en 2017, Melo’Nomade est un voyage exploratoire et mélodique, une plongée à l’intérieur de l’âme de la kora, de la guitare et du violoncelle, une quête poétique puisant dans le soufisme et la pureté nostalgique des cordes pour dessiner un nouveau paysage sonore. Depuis sa création, le duo s’est produit sur de nombreuses scènes parisiennes dont l’Alhambra, le Petit Bain, et en live à l’émission OCORA de France Musique à l’occasion de l’audition des finalistes du Prix des Musiques d’Ici 2017 dont Magou Samb a été un des lauréats.

Stéphanie Berrebi

Stéphanie Berrebi est journaliste musical et travaille notamment pour le magazine FrancoFans. Elle aborde dans son livre pour public averti « Les Nuits d’une Damoiselle » au travers des chansons qui ont rythmées sa vie, son parcours de femme abusée, violée, trahie… mais libre et libérée ! Elle a commencé à écrire alors que la parole féministe dominante ne lui correspondait pas, qu’elle se sentait bien seule dans tous les débats… Elle a décidé de prendre la parole et d’écrire une histoire, la sienne, celle d’une femme bercée par les années 80 qui n’admet pas être ramenée encore et toujours au « sexe faible ».

Partager