Cat Loris et Sebka invitent leurs Z’amis Z’artistes
Les Zamis, pour cette reprise des soirées Zamis Zartistes qui, j’en suis sure vous ont bien manquées autant qu’à moi (hihi), j’aurai le plaisir de faire un co-plateau avec mon ami Sebka, et nous avons en prime invité, en concertation, et avec un grand plaisir, nos Zamis Zartistes : Abyr, emmanuelle cadoret, VASLO, et Marine Williamson ; Hâte de les, et de vous retrouver…

CAT LORIS

Cat Loris s’inscrit dans la Nouvelle Scène de la Chanson Française.
Toujours optimiste sous son parapluie multicolore, chanteuse auteure compositrice et plasticienne, elle est Hypersensible et son premier album, du même nom, est sorti en mai 2019. Elle l’a majoritairement écrit et composé, et il a été réalisé par Chadi Chouman (Debout sur le Zinc, Wati Watia Zorey Band…) Le titre de cet album est un pied de nez : hypersensible, c’est à la fois une étiquette dont Cat Loris se joue, et un étendard qu’elle brandit fièrement, une sorte d’affranchissement.

En 2020, Premier Prix et Prix Claude Lemesle du Concours de l’album autoproduit des Nuitées vagabondes de Langeais, Demie-finaliste Prix Moustaki, demie finaliste du tremplin Initiative chanson spéciale Nougaro, elle nous embarque dans son univers multicolore : tantôt douce, tantôt insolente, l’artiste se confie, se dévoile, se console, s’amuse, parle d’amour, de liberté, de solitude, d’ambivalence, mais toujours en direction de l’espoir, du partage, notamment avec ses soirées Zamis Zartistes qui fédèrent et rassemblent les gens autour de l’amitié et de la musique.

SEBKA

Sebka nous a dévoilé en juin 2021 un premier album doux, empli de sincérité, qui remet au goût du jour une chanson française qu’on avait presque oubliée. Celle des interprètes d’antan, celle qu’embrassaient Brassens, Brel, Bourvil et Montand, celle dont on garde précieusement les vers et les refrains. Un premier album, arrangé par Chadi Chouman (Debout sur le zinc), de dix titres, dix histoires qui s’entremêlent pour donner naissance au paysage complexe et facétieux qui se déroule autour de Sebka, une fresque à l’image de son vécu.

Observateur attentionné et conteur attendrissant, il parle de la difficulté de se sentir bien dans sa peau (Je danse), à l’heure où les débats se font sur la notion de genre, il questionne le sien (Un peu des deux) et s’imagine femme indépendante (Jeune et belle). Il raconte les amours aussi, beaucoup : les perdues, les partagées, à deux, à trois (Sans toi, Chanson américaine, L’Irlandaise, Le triangle du désir). Avec beaucoup d’humour et d’autodérision, il parle de sa vie, du temps qui passe (À l’Hôtel de la Baie), de son psy (Mon psy), de sujets de société, même d’écologie. Et pour peu que l’on ait oublié de demander leur avis aux crustacés sur la question, Sebka l’a fait (La langoustine et l’humanité).

Un poil taquin sur les phrasés, des rimes choisies avec soin, on pense rapidement à Bénabar mais aussi à Vian, à Henri Salvador : on pense à ces artistes qui transforment, en deux mots – trois assonances, la musique en sourires.

Découvre
 

Facebook
Instagram
Chaîne Youtube
 

GUESTS

Vaslo

Quelques pincements de corde, un silence, un souffle…et une voix.
Porté par les musiques d’Europe de l’Est, le Klezmer et le fado, ces sonorités qui ouvrent un passage de la mélancolie au festif, VASLO nous tient par un fil entre 2 émotions, 2 réalités. Avec passion et rythme, les choses graves de la vie se muent en volupté, en simple beauté. L’intensité vocale et les interprétations d’une justesse sans faille captivent le public qui se laisse emporter dans quelques douces transes aériennes et bercer par un jeu de boucles saisissant.
VASLO a remporté le Prix Georges Moustaki 2021 avec le doublé Prix du Jury + Prix du Public.
Facebook
Instagram
Youtube

Marine Williamson

Marine Williamson est une chanteuse de pop/folk inspirée par les artistes Cat Power, Sufjan Stevens, James Taylor, Dominique A, Joni Mitchell… Après avoir grandi à Nantes, elle décide de se tourner vers le chant en arrivant à Paris en 2001.
Elle crée avec des amis un premier groupe de folk puis un duo electro-jazz avec le pianiste Armel Dupas. Ils feront notamment une tournée à Taïwan. Elle sort son premier album, Shelter, en 2016, produit par son frère Pierre-Marie Williamson.
C’est un album de chansons en anglais, dans un registre pop/folk.
Aujourd’hui, elle termine l’enregistrement de son nouvel EP, en français cette fois, arrangé par la musicienne Lisa Cat-Berro. Il devrait sortir en juin cette année.
xFacebook
Youtube
Instagram

Emmanuelle Cadoret

De sa voix subtile, Emmanuelle Cadoret nous livre des chansons fortes, profondes, et chargées d’émotions où s’entremêlent énergies rock, électro, douceurs acoustiques, atmosphères feutrées, intimistes ou révoltées. C’est dans son home-studio, et en concert qu’elle a cultivé son authenticité : un parcours sans concession pour une chanteuse délicate et habitée.Sur scène elle est chez elle, elle enchante par sa tenue, son sourire, sa fermeté… Sa gaité gainée de noir.
Instagram
Facebook
Youtube

AByr

Abyr est une chanteuse et poétesse franco-libanaise dotée d’une voix riche en émotions. Son univers évoque tout autant l’Orient que la France et le reste du monde, on a l’impression d’être quelque part entre Fairouz et Barbara. C’est le compositeur Sebka qui met ses textes en musique et qui l’accompagne sur scène à la guitare. Abyr prépare actuellement son premier EP avec l’arrangeur-réalisateur Chadi Chouman (sortie prévue au printemps 2022).

Facebook
Youtube
Instagram

Partager