NEDELKO

Roméo Albouy répond au nom de Nedelko, qui désigne en tchèque ces « petits dimanches » si particuliers de lendemain de soirée. Chanteur et rappeur français, il compte déjà deux albums à sa carrière entamée en 2018. Découvert au sein du collectif lyonnais « L’Animalerie » qui abrite plusieurs talents reconnus de la sphère indépendante du rap, Nedelko forge d’abord ses ailes avec l’appui du beatmaker Oster Lapwass, pionnier du collectif. A deux, ils composent puis sortent en octobre 2019 son premier album intitulé RHÉOLOGIE, travail méticuleux de onze titres marqué par les interventions de Lucio Bukowski sur « Dolomiti » et d’Olympe sur « Ombre Lune ».

L’année d’après vient URIZEN, deuxième album découpé en deux actes, respectivement sortis en décembre 2020 et septembre 2021, puis dévoilé sur scène le lendemain de cette seconde date au Hasard Ludique à Paris.

Le caractère aérien d’une musique empreinte à la fois de volupté et d’agitation se trouve d’autant plus cohérent et solidifié dans cette deuxième pièce maîtresse dense de 14 morceaux, réalisée une nouvelle fois avec Oster Lapwass. On note également l’intervention d’Hayko, membre du groupe Arche, au niveau de la réalisation des morceaux « Eva 001 » et « Sentinelles ». Ce deuxième album révèle une facette d’avantage pop, progressive et optimiste que sur le précédent projet.

La musique de Nedelko est marquée par des textes sensibles, écrits par un être curieux du quotidien et de ses proches, autant qu’une atmosphère soignée et nébuleuse. Son œuvre affirme une affection pour l’image, que l’on retrouve aussi bien au niveau des pochettes d’albums que des clips, dont deux ont été réalisés par l’artiste lui-même : « Les Anges » et « Cœur Bleu ».

TOMASI

Dans “Le Péril Jeune” de Cédric Klapisch, en 1994, Tomasi est le pilier d’un groupe d’amis durant leur jeunesse. En 2022, Tomasi est le projet artistique de Greg Gomez. Un projet adulescent qui questionne la vie, appartenant à un groupe d’amis à la fibre artistique (Hugo Pillard, yoa, Ian Caulfield, Nicolas Garrier, Pi Ja Ma …) sur des productions pop flirtant avec la chanson, le rap et le rock.

Le 13 juin, Tomasi a sorti le premier single de son nouveau projet intitulé “Phalanges” traitant de l’acceptation de soi et de la création de nos propres règles.

Partager