La rencontre de deux personnages mythiques de Tolstoi et Wu Cheng ‘en. Le 24 mai 2022 la Dame accueille Ana Karenine et Wukong.

WUKONG & THE PILGRIM SHADOWS

Par nature adepte des transformations, notre singe a fait un passage sur la scène musicale locale sous divers noms dans les années 80 avant de repartir dans sa Chine natale. Mais Wukong et ses Pilgrims sont fidèles en amitié et lorsque le projet d’un album s’est dessiné il y a quelques années, ils se sont tous retrouvés sans l’ombre d’une hésitation pour lui donner forme, entre Paris, Londres et Beijing. Depuis ils ont pris l’habitude de poser l’ancre à la Dame de Canton pour des escales musicales à géométrie variable.

 

FRIDAY STRING QUARTET

Quatre musiciens issus d’illustres formations, passionnés et ouverts à tous les genres qui ont décidés d’unir leurs talents pour aborder le sublime répertoire de la formation reine de la musique de chambre : le quatuor à cordes ! Un mélange détonnant qui avait déjà subjugué le public en juin dernier à la Dame de Canton aux côtés de Wukong & the Pilgrim Shadows, et c’est bien plus que de la figuration… Une fusion, un échange, un partage entre un chanteur de rock et un quatuor à cordes classique! Et pour ce 24 mai, le quatuor accueille deux nouveaux membres qui complèteront la carte musicale de l’Asie que nous propose Wukong…
Le Friday String Quartet, quatuor à cordes parisien composé de Nathalie Chabot et Yiochiro Ueno, violons – Michel Michalakakos, alto & Sunghyun Lee, violoncelle.

 
→24 mai 2022 – Tonight Wukong and the pilgrim shadows are:
WUKONG – JIL CAPLAN – EMILIE MARSH – JEAN-CHRI URBAIN – MICHEL MICHALAKAKOS + NATHALIE CHABOT – YIOCHIRO UENO – SUNGHYUN LEE

Ecouter
Ecouter
Lire (François Gorin pour Télérama)

→ WUKONG
Par nature adepte des transformations, notre singe a fait un passage sur la scène musicale locale sous divers noms dans les années 80 avant de repartir dans sa Chine natale. Mais Wukong et ses Pilgrims sont fidèles en amitié et lorsque le projet d’un album s’est dessiné il y a quelques années, ils se sont tous retrouvés sans l’ombre d’une hésitation pour lui donner forme, entre Paris, Londres et Beijing (rencontres à écouter ci-dessous).

Ecouter
Ecouter (Pete Gunn-The Inmates)
Liker

→ JIL CAPLAN

Chanteuse, auteur-compositeur, comédienne et bien d’autres choses encore, Jil Caplan a fait ses débuts dans la chanson dans les années 80 avec Jay Alanski avec qui elle a enchaîné des succès comme La Charmeuse de Serpent, Tout c’qui nous sépare… Elle a ensuite enregistré plusieurs albums successivement avec Frank Eulry, Jipé Nataf, Jean-Chri Urbain, le guitariste Romane, et travaille actuellement à son 9ème opus. Elle a prêté sa plume à des recueils de poèmes, un livre tout juste publié (Le Feu aux joues), sa voix à des doublages de films de Disney, et ses pieds ont maintes fois foulé les planches ces dernières années (avec entre autres un mémorable « Sur la Route »). Proche de « l’éco-système » Wukong depuis toujours il était naturel qu’elle rejoigne les Pilgrim Shadows, et ce avec toute l’énergie, le talent et le charme qu’on lui connaît…

→ JEAN-CHRI (Les Innocents)

Jean-Christophe Urbain est co-leader du groupe pop français Les Innocents, dont il compose et interprète les chansons avec son comparse J. P. Nataf (Colore, Un Homme Extraordinaire, Quand la Nuit Tombe…). En 2013, après une parenthèse d’une quinzaine d’années, il annonce une reformation des Innocents avec Jipé, avec lequel il participe par ailleurs au film Pop Redemption.
Il a composé et réalisé un album avec Jil Caplan, Comme elle vient (Warner, 2004). Il est aussi réalisateur pour le chanteur Patxi Garat et le groupe Cats on Trees. Jean-Christophe Urbain a également composé la chanson D’émeraude pour Nolwenn Leroy.
Le cinquième album des Innocents reformés, Mandarine (2015), reçoit une Victoire de la musique dans la catégorie « meilleur album rock ».
Enfin leur 6ème (et demi) est l’occasion pour eux d’aller porter la bonne parole sur les routes de France et de Navarre en attendant d’autres lauriers qui ne sauraient tarder…

Liker
Ecouter
Lire

FRIDAY STRING QUARTET avec :

Michel MICHALAKAKOS
Alto : Compagnon d’armes du futur Wukong, nos deux ados d’alors firent leurs premiers pas dans la musique pop aux côtés de celui qui allait devenir Jay Alanski. Tandis que notre singe succombait aux sirènes de l’Empire du Milieu, Michel se lançait dans une carrière de musique classique, digne représentant de l’héritage paternel avec son alto et un 1er prix au Conservatoire National de Musique de Paris. Après l’Orchestre National de France, le Trio à cordes de Paris, divers quatuors (Friday String Quartet etc.) et tournées internationales auxquels il continue de prendre part, Michel enseigne également l’Alto au CNSM. Avec son quatuor familial il a récemment orné l’album de Wukong de ses magnifiques parties de cordes sous la direction de Frank Eulry.

Nathalie CHABOT
Violon : 1er prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, Nathalie Chabot a étudié au CNSM de Paris puis à la Juilliard School of Music de New York.
Titulaire de l’Orchestre National de France, elle collabore avec différents ensembles de musique contemporaine. En soliste, elle a effectué des enregistrements et des concerts en Europe, au Japon et aux États-Unis. La musique de chambre reste toutefois son domaine privilégié comme en témoignent ses collaborations avec l’orchestre de chambre St Christopher de Vilnius avec Michel Michalakakos ou dernièrement pour la sonate de Ravel avec Agnès Verterman. Et puis l’album de ce Wukong & the Pilgrim Shadows…

YOICHIRO UENO
Violon : Né en 2002 à Kyoto, dans une famille de musiciens, Yoichiro a commencé à jouer du violon et du piano dès l’âge de quatre ans, et a continué ses études de violon successivement avec Asuka Sezaki, Masaaki Tanokura et Gérard Poulet.
Il a depuis participé à de nombreuses master classes, notamment auprès de Régis Pasquier à Kyoto, Paul Roczek à Salzbourg, et Cho-Liang Lin à Sendai. Il suit actuellement les cours de Svetlin Roussev et Pierre Colombet au CNSM. Depuis 2015, il a donné des concerts au Japon à Kyoto, Gifu, Osaka ainsi qu’à Bangkok, partageant la scène avec d’illustres musiciens japonais. Passionné par les langues étrangères, il parle le japonais, le français, l’anglais, l’allemand et le chinois. Si c’est la première fois qu’il rejoint les Pilgrim Shadows en revanche, en bon Japonais, Wukong (Son Goku) n’a pas de secrets pour lui !

SUNGHYUN LEE
Violoncelle : Né en 2000 à Séoul, il a commencé à jouer du violoncelle dès l’âge de six ans et a étudié avec Hyungwon Chang. Il est diplômé du lycée des arts de Sunwha à Séoul. Il est ensuite admis à l’université nationale des arts de Corée à Séoul. Il entre au Conservatoire de Paris en septembre 2021 et est actuellement en 1er cycle en violoncelle dans la classe de Michel Strauss.

KARENINE

KARENINE, c’est la rencontre entre Jil Caplan et Emilie Marsh. Un duo rock et sensible, un espace de liberté pour partager les chansons qu’elles ont écrites pour l’une, pour l’autre, pour d’autres.

Partager