BAL MASQUE A LA DAME DE CANTON

Novembre 2018, Télérama pose la question : « Peut-on se permettre d’avancer masqué quand on signe un des plus beaux albums de l’année ? Sous pseudo emprunté à une légende chinoise, un musicien sans frontières…»

Octobre 2020, Wukong répond : il tombe le masque ! Pas vous…
Après un premier concert le 13 février dernier, la Dame de Canton avait proposé à Wukong et ses Pilgrim Shadows de revenir sur plusieurs dates au printemps. Le voile allait donc pouvoir tomber et l’histoire de notre Singe Pélerin nous être contée en musique.

Et puis il y a eu ce que vous savez… Mais comme il y a comme une histoire entre Wukong et la Dame de Canton revoici donc nos Pilgrim Shadows, les mêmes et pas tout à fait…
Ce concert sera l’occasion de présenter en version « unplugged » plusieurs titres de l’album réalisé par Frank Eulry (en attendant une version plus étoffée) et d’en visionner les vidéo-clips.

→ Tonight Wukong and the pilgrim shadows are:
YAN PÉCHIN – WUKONG -JIL CAPLAN- JEAN-CHRI URBAIN-MICHEL MICHALAKAKOS

YAN PECHIN

Yan Pechin est un compositeur, guitariste et banjoïste.

Le destin voudra qu’il commence sa formation musicale grâce à un banjo qui appartenait à sa famille. Il commence sa carrière professionnelle aux côtés de Jil Caplan, Buzy et Carole Laure aux alentours de l’année 1990. Après cette période, il travaille avec quelques musiciens de Raï et de différentes musiques Africaines.

Il accompagne par la suite en studio et à la scène un grand nombre d’artistes, parmi eux:
Alain Bashung, Jane Birkin, Brigitte Fontaine, Marianne Faithfull, Dick Annegarn, Marie-France, CJ & The Noisegates, Chloé Mons, Hubert-Félix Thiéfaine, Christophe Miossec, Raphaël, Jacques Higelin et plus récemment l’écrivain Alain Damasio…


 

WUKONG

Par nature adepte des transformations, notre singe a fait un passage sur la scène musicale locale sous divers noms dans les années 80 avant de repartir dans sa Chine natale.

Mais Wukong et ses Pilgrims sont fidèles en amitié et lorsque le projet d’un album s’est dessiné il y a quelques années, ils se sont tous retrouvés sans l’ombre d’une hésitation pour lui donner forme, entre Paris, Londres et Beijing.


 

JIL CAPLAN

Chanteuse, auteur-compositeur, comédienne et bien d’autres choses encore, Jil Caplan a fait ses débuts dans la chanson dans les années 80 avec Jay Alanski avec qui elle a enchaîné des succès comme La Charmeuse de Serpent, Tout c’qui nous sépare… Elle a ensuite enregistré plusieurs albums successivement avec Frank Eulry, Jipé Nataf, Jean-Chri Urbain, le guitariste Romane, et travaille actuellement à son 9ème opus.

Elle a prêté sa plume à des recueils de poèmes, sa voix à des doublages de films de Disney, et ses pieds ont maintes fois foulé les planches ces dernières années (avec entre autres un mémorable « Sur la Route »). Proche de « l’éco-système » Wukong depuis toujours il était naturel qu’elle rejoigne les Pilgrim Shadows, et ce avec toute l’énergie, le talent et le charme qu’on lui connaît…


 

JEAN-CHRI (Les Innocents)

Jean-Christophe Urbain est co-leader du groupe pop français Les Innocents, dont il compose et interprète les chansons avec son comparse J. P. Nataf (Colore, Un Homme Extraordinaire, Quand la Nuit Tombe…). En 2013, après une parenthèse d’une quinzaine d’années, il annonce une reformation des Innocents avec Jipé, avec lequel il participe par ailleurs au film Pop Redemption.
Il a composé et réalisé un album avec Jil Caplan, Comme elle vient (Warner, 2004). Il est aussi réalisateur pour le chanteur Patxi Garat et le groupe Cats on Trees. Jean-Christophe Urbain a également composé la chanson D’émeraude pour Nolwenn Leroy.

Le cinquième album des Innocents reformés, Mandarine (2015), reçoit une Victoire de la musique dans la catégorie « meilleur album rock ».

Enfin leur 6ème (et demi) est l’occasion pour eux d’aller porter la bonne parole sur les routes de France et de Navarre en attendant d’autres lauriers qui ne sauraient tarder…


 

MICHEL MICHALAKAKOS

Compagnon d’armes du futur Wukong, nos deux ados d’alors firent leurs premiers pas dans la musique pop aux côtés de celui qui allait devenir Jay Alanski. Tandis que notre singe succombait aux sirènes de l’Empire du Milieu, Michel se lançait dans une carrière de musique classique, digne représentant de l’héritage paternel avec son alto avec un 1er prix au Conservatoire National de Musique de Paris.

Après l’Orchestre National de France, le Trio à cordes de Paris, et divers quatuors et tournées internationales qu’il poursuit encore à ce jour, Michel enseigne également au CNSM. Avec son quatuor familial il a récemment orné l’album de Wukong de ses magnifiques parties de cordes sous la direction de Frank Eulry.


 

Partager