CAT LORIS

Cat Loris invite ses Z’amis Z’artistes (3ème)

C’est en écoutant dès son plus jeune âge Francis Cabrel que Cat Loris a décidé d’embrasser le métier d’auteure de chansons. Plus tard, d’autres tuteurs vont lui permettre de confirmer ses intentions, Clarika et Renaud en tête de liste. Bonne élève qui veut tutoyer l’excellence, Cat Loris suit l’atelier d’écriture du légendaire auteur Claude Lemesle. Pour continuer à apprendre encore et encore.

Elle lance le chantier de son album en 2016 qui verra le jour au printemps 2019. Il s’appelle Hypersensible, ce qu’elle est intrinsèquement. Pour le réaliser, elle décide de faire appel à Chadi Chouman (Debout sur le zinc). Hypersensible est au final un album touchant, poétique et vibrant. (Hypersensible, disponible en CD et en téléchargement).

En parallèle elle reste fidèle à elle-même en partageant dès qu’elle le peut la scène et la musique avec d’autres artistes, notamment au cours de ses soirées « Z’amis Z’artistes » à La Dame de Canton dans lesquelles elle choisit et accueille les artistes, les personnes, qui la touchent le plus.

CYRIL ADDA

En solo, duo ou en trio, soutenu par une section rythmique influente, le jazz accompagne l’écriture des chansons de Cyril Adda jusqu’à la sortie de son premier EP A l’étroit paru en 2014. Un virage s’opère dans ce nouvel album : l’acoustique laisse peu à peu place à l’amplifié, l’humour s’efface au profit d’une chanson plus revendicative et plus sensible.

Cyril Adda met en scène des personnages, raconte des histoires, des bouts de chemin de vie dont les protagonistes, témoins de notre époque, vivent et nous livrent une certaine réalité sociale.

KAREN LANO

Artiste de folk, Karen Lano, depuis l’enfance, aime les contes et les voyages. Après un premier album enregistré à New-York, sélection Fip, label Inrocks, Coup de coeur Fnac, Karen Lano se produit sur les scènes parisiennes (Divan du Monde, Les Trois Baudets, Fgo Barbara, La Cigale…) et part sur les routes (Normandie, Bretagne, Creuse..) pour développer un lien de proximité avec son public, alternant festivals et lieux atypiques comme des chapelles, des galeries d’art…

Elle tisse ses textes oniriques sur une musique évoquant les grands espaces : un univers de poésie quelque part entre les mondes de Kate Bush, Camille ou encore Agnès Obel. Sur scène, elle est accompagnée par le guitariste Olivier Legall, la violoniste baroque Marie Lesnik et le batteur Thomas Chalindar pour chanter son répertoire vibrant qui vous embarque vers des contrées lointaines, entre chimères et songes.

« Des textes empreints de légendes, de liberté, de belles sonorités tribales : ça fonctionne terriblement bien ! De par leurs voix et leurs chœurs maitrisés, de par leurs mélodies, Karen Lano et ses acolytes nous font rêver. »
(Froggy’s Delight).

GERVAISE

GERVAISE : BLONDE À PAILLETTES AUX PAROLES BIM ET AUX MÉLODIES POP !

D’abord, il y a cette voix : ample, puissante et maîtrisée. Et puis il y a le verbe : simple et direct. Gervaise se la joue badass au coeur grenadine, entre mots tendres et punchlines, entre strass et poésie. Délicatement féministe, furieusement féminin. T’es prévenu(e).

CLEO MARIE

La cadence, si elle évoque la progression rythmique de sons ou de mouvements, revêt une notion bien particulière pour Cléo Marie. Artiste puissante et gracile à la fois, ses multiples visages se déclinent au gré de mélodies tour à tour subtiles et brutes.

La Cadence, titre du premier EP de la musicienne, est tout cela à la fois : un univers où Cléo rencontre Marie, et vice versa. Un recueil de chansons à textes portées par une voix espiègle à la singulière particularité, où les mélodies à la guitare et à la basse forment une berceuse qui aurait été composée pour des adultes…

PAUL GALIANA

Après des années à se cacher sous le nom de Lune Papa (EP En quarantaine en 2015 et album Chansons du 73 en 2017), Paul Galiana a déchiré le voile et défend désormais ses chansons folk sous son nom,
avec Alain Gibert (basse) et Guillaume Glain (batterie).

Nouvelle étape. Nouvelle formule. Pop toujours, électrique souvent.
(1er Single Damner les doutes (feat. Cat Loris/Armelle Yons/Marine Williamson) disponible en ligne.).

BEN NODJI

« Paul Valéry a dit : « vivre c’est aimer ». Ben NODJI a fait sienne cette citation en appelant son tour de chant «Chanter c’est aimer ». Car, Ben chante pour des lendemains meilleurs. Il ne dit pas qu’il y aura forcément des lendemains meilleurs parce qu’il chante, mais tel est son souhait, son espérance, son moteur.Quant à sa musique, c’est un mélange de culture française et de culture comorienne qui donne un genre de chanson française un peu à part.

Quel parcours incroyable pour celui qui faillit, plus jeune, sombrer dans la délinquance. Il doit son salut à son prof de musique et aussi aux « sachants », car, il a toujours eu un désir immense de rencontrer des gens de savoir. Il a contribué aux belles heures des petites scènes emblématiques de la capitale, tels le Connétable, le Kibélé, le Clin’s… entre autres ! Sa voix aisément identifiable chante l’amour, le voyage, les voyages, les exils, sur une guitare entêtante à la façon des grillots africains. ».

Partager