GIOVANNI ANGELINI QUARTET

L’album “Stretches of Colours » vient de la confluence de deux expériences parallèles. La première est la participation au cours de composition dans le programme d’études supérieurs de la musique jazz au conservatoire « Nino Rota » de Monopoli ; la deuxième, la lecture de l’essai « Lo Spirituale nell’Arte » de Kandinskij. Ces deux expériences ont crée les bases d’un parcours individuel de la recherche de composition. Sur les traces de Kandinskij, Angelini tente d’explorer la relation entre la couleur et le rythme et, à partir de cette idée, il cherche à donner une forme à ses compositions. Toutes les traces de l’album sont en effet le reflet d’une impression chromatique. En particulier, huit des dix traces sont inspirées de différents épisodes de sa vie ; tandis que les autres deux traces sont l’ interprétation de deux compositions de Gianni Lenoci qui est présent , comme invité, dans la dernière trace de l’album.

Giovanni Angelini a commencé ses études de la musique, en particulier de percussions, avec le professeur Giovanni Gallo à l’âge de 11 ans, pour s’inscrire ensuite au conservatoire « Nino Rota » de Monopoli, participant au cours de percussions classiques avec les professeurs Vincenzo Mazzone et Filippo Lattanzi. Pendant les années académiques, il a étudié la batterie avec le Associazione Liolà – professeur Antonio Di Lorenzo. En parallèle aux études, il a fait ses premières expériences musicales en jouant dans des groupes de reprises rock et pop, dans le groupe musical « Cataldo Curri » de Locorotondo et dans l’orchestre du conservatoire Nino Rota.

Après avoir terminé l’école secondaire, il part à Rome à l’âge de 18 ans pour approfondir ses études sur la batterie moderne avec les professeurs Ettore Mancini et Fabrizio Sferra, en allant sur tous les genres musicaux, mais en particulier sur le jazz et la musique contemporaine.

En 2006 il reprend ses études au conservatoire, participant au cours de Jazz du professeur Gianni Lenoci à Monopoli.

En 2013 il prend son diplôme avec les honneurs. Puis, il affine sa technique de percussions participant à de différents masters avec : Dave Weckl, Horacio « El negro » Hernandez, Eric Harland, Ferenc Nameth, Bob Moses, Ben Street, Dave Douglas, Greg Osby, Reuben Rogers, Arild Andersen, Gavin Harrison, Lele Melotti, Ettore Fioravanti, Massimo Manzi.

En 2011 il participe aux séminaires d’été de Siena Jazz où il gagne la bourse « Billy Sechi » qui lui permet de participer aux cours d’été 2012 à « Nuoro Jazz » où il gagne une autre bourse en qualité de meilleur batteur.

En 2015 il gagne la première édition du « Locus Award » où il présente un aperçu de sa première production discographique.
Pendant les années, Angelini a su recevoir la collaboration de différents artistes.

Partager