ALENVERS

Alenvers nous vient tout droit de Cuba, où enfant, il apprend la guitare, le poker et le pick-pocket auprès du célèbre joueur de Tres : Alfredo Garcia Lopez. A 16 ans, il devient musicien dans l’Orchestre de la chanteuse Roselindo Consuelo. Au cours d’une tournée (de Mojito), il est mis à la porte du groupe pour une vague histoire de contrebande de cigares et de rhum frelaté. Pourchassé par des malfrats, il traverse la forêt amazonienne en se nourrisssant de racines, de serpents et de crocodiles. A Buenos Aires, il se cache dans un container à bananes, traverse l’Atlantique et atterrit en Espagne. . A nouveau inquiété pour une sombre histoire de contrebande de kalachnikovs et bazookas véreux, il s’enfuit dans l’Oise. En août 2011, il subit une opération du visage et réapparaît sous le nom de Alenvers.

1ères parties : Juliette, Francis Cabrel, Oldelaf, Zaza Fournier, Claire Diterzi, Jean Guidoni, Allain Leprest, Rona Hartner, Eric Toulis, Benoît Dorémus, Eric Guilleton… Rencontres d’Astaffort-Voix du Sud mai 2009 et septembre 2015 – 5ème au classement Réseau Quota 2013-2014 Lauréat du Festival de la Chanson de Pornic 2013Présentation du 1er album “Jour et Nuit” : 10 compositions originales et une reprise “J’veux du soleil” d’Au P’tit Bonheur.

Trois des chansons ont été composées sous l’égide de Juliette, en résidence-chanson à l’Académie musicale de Villecroze.
L’accent est mis sur la dualité à l’envers / à l’endroit : du décor, des êtres et des choses. Cela part de la conception graphique, pour aboutir aux chansons. Les paroles, entre humour, dérision et gravité, sont basées sur la notion de rire tragique (Aristophane, Rabelais, Nietzsche, Desproges) : la vie est une tragédie, alors autant en rire. Ce qu’on pourrait appeler “l’élégance du désespoir”. Les thèmes : la fin du monde, Fukushima, l’amour en mode wi-fi ou celui fracassé de la violence conjugale, l’enterrement d’un chat, les baisers de toutes les couleurs. Et tout ça sur des musiques chamarrées, entre pop, folk, et world.Un mélange entre Négresses Vertes et Nino Ferrer, VRP et Buena Vista Social Club.
Enregistré à Paris par Nico Dri, mixé à Bath par Ian Caple (Bashung, Tiersen…).

ROMÉO PRALY

Partager