SMADJ

Jean-Pierre Smadja (aka Smadj) est né en Tunisie. Débarqué à Paris dans son enfance, il deviendra rapidement une des pierres angulaires de l’effervescente scène parisienne.

Abandonnant la guitare pour le oud, il se fait un nom au-delà des frontières de l’hexagone, grâce à des compositions électro-jazz orientales. Smadj a sorti de nombreux albums solos ; joue, enregistre et tourne depuis de nombreuses années notamment avec Mehdi Haddab et le projet DuOuD. Il est également directeur artistique « producer », demandé de la Turquie à l’Australie. Mixer acoustique et électrique est sa signature.

Il a collaboré aux quatre coins du monde avec Talvin Singh, Ibrahim Maalouf, Erik Truffaz, Malik Mezzadri, Stephano di Baptista, Amit Chatterjee, Rokia Traoré, Mehdi Haddab, Laurent de Wilde, Natacha Atlas, Malouma, Mounir Troudi, Abdelatif Yakoub…

Il s’entoure cette fois de Sylvain Barou, l’un des plus captivant poly-flutistes du moment et du saxophoniste Denis Guivarc’h, de Denis Guivarc’h, le sax haute fidélité du Magic Malik Orchestra.

GÉRALD TOTO

Gérald Toto est une des voix du célèbre trio panafricain “Toto Bona Lokua” (entouré de ses amis Lokua Kanza et Richard Bona), avec lequel il sort deux albums acclamés, et entame une tournée mondiale.

Avec “Sway”, Gérald se réinvente et présente un voyage intérieur, enregistré seul chez lui. Il aime d’ailleurs à dire que c’est son vrai premier album. Il a trouvé sa ligne claire, il nous guide grâce à sa sublime voix vers les grands espaces de l’intime, comme s’il susurrait à l’oreille de chacun.

On se laisse porter par ses influences et métissages musicaux : romance pop, blues, jazz, samba, mélodies orientales, mandingues ou percussions caribéennes. Il chante librement, dans sa langue imaginaire, celle du coeur. Gérald va à l’essentiel, et se fait du bien pour en faire aux autres.

Partager