Vanina de Franco et Dee, c’est une merveilleuse envolée vers un univers folk dont eux seuls ont le secret. Les instruments se mêlent dans une fresque emprunte d’histoires et de voyages. Vanina, quant à elle, chante des chansons françaises, mais elle vient du jazz et ça se sent. Et elle, ne cache rien, ni quand elle écrit, ni quand elle chante. Elle ne sait pas faire autrement et c’est bien ça qui fait son charme.

VANINA DE FRANCO

Tous les chemins mènent à la musique, Vanina est de ceux qui le savent bien. Elle chante partout et avec des artistes très différents, issus du jazz et de la chanson surtout, mais aussi de la musique brésilienne. Autant de styles qu’elle aime et qui font sa personnalité.

Elle partage sa musique avec une simplicité et une générosité rares. Tantôt en l’air, tantôt sur terre, toujours entière. Elle ne nous cache rien, ni quand elle écrit, ni quand elle chante. Elle ne sait pas faire autrement, et c’est bien ça qui fait son charme.

« L’Extravagant Ordinaire », ça veut dire qu’il y a un peu d’extravagance dans tout ce qui peut paraître ordinaire. Ça veut aussi dire que le quotidien est extraordinaire si on veut bien le regarder comme tel. En fait, ça veut dire que ce sont les détails qui forment la poésie des choses… Et tout ça, porté par des mélodies jazz. Alors… on se laisse emporter bien volontiers.

« Il y a une vraie personnalité derrière les textes de Vanina. »
Claude Lemesle, Auteur

« Ça ressemble à tout ce qu’on aime mais à rien de ce qu’on connaît. »
Jérôme Colbac, Jazz in Marciac

« Un timbre poudré de douceur. Une voix limpide. »
Jacques Daussat, Jazz au Cœur

 

DEER

DEER est un projet folk-alternatif qui a vu le jour en 2012, grâce à l’association entre Laurent Marion auteur compositeur interprète, et Alexandre Finkin arrangeur-producteur. DEER est un projet ambitieux, fruit d’une recherche musicale importante. La volonté de Laurent est d’offrir un projet pluriel et innovant dans ses arrangements. L’univers de DEER tente de puiser dans la folk en y injectant des genres musicaux très différents, inspirés par Nick Drake, Eddie Vedder, Pura Fé, Sigur Ros ou encore Anthony and the Johnsons… La complainte triste d’un violoncelle, la transe de chants rituels Navajo, ou la mélodie textes imagés.

Ecoute

Partager