


Thu 06 Nov
|Paris
TAKO TOKI
Tako Toki a sorti son premier album « Hirsutes Farfelus » en Février 2025 sur le label Muju Records. Musiques du monde Tarifs 12/15€ Placement libre Bar & Restauration sur place
Time & Location
06 Nov 2025, 20:30 – 23:00
Paris, 5 Port de la Gare, 75013 Paris, France
About the event
"Entre techno indus et samba de carnaval, transe pygmée et bal dans la pampa argentine, leur symphonie acoustique nous fait voyager" – Anne Berthod TT -Télérama
"voilà comment le bricolage se transforme en art" Nathalie Piolée - France Musique
"Both Aurèle Gerin and Nicolas Brémaud are exceptional percussionists, while Etienne's mastery of wood (plastic) wind instruments means that over the 14 tracks, there is meditative beauty as well as moments of great fun. Sohisticated yet playful, this is no mere novelty." **** Songlines Magazine (UK)
« proponiéndonos músicas a veces intrigantes, otras divertidas y siempre atrayentes ». Radio 5/Rtv (Espagne)
"a playful commingling of West African grooves, Korean folk melodies, and minimalist electronics, eprformed entirely on homemade instruments" - Bandcamp - "sortie digne de mention"
"Using only 100% homemade instruments, these virtuosos have created an album of playful, meditative and thrilling compositions,,,". Radio Alhara
"une musique très pure, toujours portée par de superbes mélodies" - Le Grigri
"...Avec cet album, Tako Toki prouve que l’on peut faire rimer bricolage avec élégance, et décroissance avec inspiration. Un projet audacieux qui, sous ses airs de fantaisie, porte une vision forte et profondément actuelle...." Solénopole
"fantastic" "genius musicians" "music is incredible" - Justin Turford - Totally Wired Radio (UK)
Tako Toki est né d’une discussion entre trois musiciens d’expérience, sur leur rôle dans une société aux prises avec le dérèglement climatique, l’aliénation numérique et la surconsommation aveugle. L’idée prend corps de promouvoir par la musique les notions de sobriété, d'astuce, d'imagination. Le trio se lance alors dans une aventure autour d'un parti pris radical : faire de la musique avec des instruments entièrement fabriqués par eux même à partir de déchets, objets destinés à la benne, chutes de bricolages recyclées.
Fabriquer sois-même ses instruments ? Evidemment, Tako Toki n'a pas inventé le concept, on compte des ribambelles de prédécesseurs illustres dans la lutherie sauvage. Pourtant, force est de constater que les bricoleurs musiciens, il y en a des brouettes, mais que la bonne musique jouée avec des instruments maison ne se trouve pas sous les sabots d'un cheval. Armé de ce constat, le trio s'attaque à un noble objectif : faire une musique qui nourrisse le corps et l'âme, aux antipodes des barbantes démo d'instruments DIY et du rock crasseux des divers poubelles boys - quitte d'ailleurs, paradoxe assumé, à faire oublier à son auditoire l'origine modeste de son instrumentarium.
Grâce à cette contrainte, les trois complices retrouvent une fraîcheur créative qui s'était quelque peu étiolée sur les routes, un enthousiasme enfantin qui se nourrit de leur goût du challenge (cap de faire de la vraie zique avec ces trucs que j'ai fabriqués avec mes gros doigts boudinés ?), et d'une affinité pour la bricole, l'art brut et le travestissement.
Enfin Tako Toki mettra en exergue, et à bon compte, un argument écolo tout cuit avec son instrumentarium décroissant, sobre, au bilan décarboné. Ici on prépare la fin du monde en rigolant, totally unplugged. Quand on sera confinés dans nos cavernes, on parie que Tako Toki continuera à taper sur des roues de vélib et souffler dans des os de mammouths.
TAKO TOKI C'EST :
Etienne de la Sayette - Saxophoniste, flûtiste, compositeur - il s'épanouit depuis vingt ans à créer moult projets aux frontières du jazz, du groove et des musiques du monde : il est le papa, entre autres d' Akalé Wubé, Frix, Baeshi Bang, des groupes qui l'ont mené à peu près sur toutes les scènes et tous les continents. Il est également réalisateur de musique de films.
Aurèle Gerin - Percussioniste. Diplômé de la Haute École de Musique de Genève, il fait preuve d'activités et de goûts très éclectiques, allant des musiques contemporaines aux grooves urbains les plus actuels. Il se produit régulièrement au sein de formations classiques et travaille sur de nombreux projets de créations musicales et interdisciplinaires. Aurèle enseigne les percussions au conservatoire Gabriel Fauré de Paris.
Nicolas Brémaud - Batteur - clarinettiste, il fait de grands écarts sur scène entre Brahms et Ornette Coleman, s'emploie activement comme ingénieur du son (diplômé du CNSM, il mixe à l'occase les live de John Mc Laughlin) et travaille pour la chaîne Mezzo comme conseiller musical auprès des réalisateurs pour des captations de concert.
Antoine Blanchard - Son. Technicien polyvalent, Antoine met sa grande expérience de terrain à contribution pour sublimer les propriétés acoustiques inhabituelles des instruments du groupe. Il a travaillé en sonorisation avec entre autres avec General Electriks, Youssoufa, Renan Luce, Féfé, etc.
Vivre une soirée comme nulle part ailleurs pour une expérience unique à bord de cette jonque légendaire, ancrée au cœur de Paris mais chargée d’histoire et de voyages autour du monde où l’ambiance chaleureuse et le cadre exotique vous transporteront instantanément.
Le pont en bois exotique et la vue imprenable sur la Seine font de ce lieu l’endroit idéal pour partager une soirée autour de la musique. Ajoutez à cela une carte de tapas et cocktails, et vous voilà prêt(e) pour un délicieux voyage ! Une invitation à l’évasion et à la découverte, dans un lieu mythique et plein de charme.
Rejoignez-nous et faites partie de l’aventure !

